Plugin OCPP

Le plugin OCPP permet d’utiliser Jeedom en tant que système central OCPP (Open Charge Point Protocol). Il offre la possibilité de superviser une ou plusieurs bornes de recharge de véhicules électriques compatibles avec ce protocole.

Configuration

Configuration de la borne

Pour que le plugin soit en mesure de communiquer avec la borne, il est indispensable de la configurer correctement. Cette étape de configuration est propre à chaque modèle/fabricant, l’attendu étant :

Configuration du plugin

Comme tout plugin Jeedom, le plugin OCPP doit être activé après l’installation. Puis, suite à l’installation des dépendances, le démon peut être démarré.

Dans les minutes qui suivent le démarrage du démon, les bornes de recharge correctement configurées se connectent au système central Jeedom. Les équipements correspondants sont créés automatiquement.

INFORMATION

La communication s’établit par défaut sur le port 9000. Il est possible de modifier ce port en cas de conflit, la configuration de la borne devant être adaptée en conséquence.

Configuration des équipements

Autorisations

Par défaut, toute borne nouvellement créée n’autorise aucune charge (transaction).

Un menu déroulant permet d’autoriser toutes les transactions ou de sélectionner un groupe d’autorisation.

IMPORTANT

En mode “Tout autoriser”, ce sont les identifiants des utilisateurs Jeedom qui peuvent démarrer une charge.

Paramètres de la borne

L’onglet Paramètres donne accès à l’ensemble des paramètres de configuration de la borne. Certains sont modifiables et d’autres non. Ils sont répartis en deux grandes familles : ceux propres au protocole OCPP et ceux spécifiques au fabricant.

INFORMATION

Pour afficher les champs non modifiables il faut cliquer sur l’icône en forme d’œil. Cliquer sur l’œil barré pour les cacher à nouveau.

Chaque borne peut donc être directement configurée depuis l’équipement Jeedom en cliquant sur le bouton Enregistrer les paramètres sur la borne. Une fenêtre listant l’ensemble des modifications apportées s’affiche alors, sélectionner les paramètres à appliquer puis cliquer sur Enregistrer pour les envoyer sur la borne.

IMPORTANT

Toute modification d’un paramètre de configuration de la borne est à appliquer en connaissance de cause. Une erreur étant susceptible d’entraîner des dysfonctionnements.

Groupes d’autorisations

Cliquer sur le bouton Autorisations pour afficher la fenêtre de gestion des groupes d’autorisation. Cliquer sur Ajouter un groupe pour ajouter un nouveau groupe ou sélectionner un groupe existant pour le modifier.

Ajouter des autorisations

Chaque groupe permet d’ajouter des autorisations manuellement ou de télécharger/envoyer le fichier d’autorisations au format CSV.

Une autorisation étant composée :

Cliquer sur le bouton Sauvegarder les autorisations pour enregistrer les groupes d’autorisations.

Transactions

Les données des transactions (charges) propres à chaque contexte (toutes, par équipement, par autorisation) sont accessibles par le bouton Transactions :

Commandes

Borne

Connecteur(s)

Mesures

Les mesures sont créées automatiquement par le plugin selon la configuration MeterValuesSampledData définie sur la borne. Chaque mesure reçue génère une commande info/numeric, historisée par défaut, avec l’unité adaptée (Wh, W, A, V, Hz, °C, %, RPM). Si la borne fournit des valeurs par phase, les commandes sont suffixées par L1, L2 ou L3.

Exemples de mesures

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.